Accueil » Art & Culture » Africa Jungle, la forêt des fous du Hip-hop algérien

Africa Jungle, la forêt des fous du Hip-hop algérien

Archives

Catégories

Le groupe d'Africa Jungle

Le groupe d’Africa Jungle

Un groupe hors norme. Accueillant et chaleureux, Africa Jungle vous met directement dans l’univers du Hip-hop dès que vous franchissiez les portes de leur monde. Ils projettent mais ils savent là où ils doivent mettre les pieds. On les considère comme étant le nouveau souffle du Rap-Dz, AFRICA JUNGLE, est la vraie jungle dans sa pluralité et sa diversité musicale sur un timbre unique à eux et une parodie universelle car ils ont une vision ouverte sur le monde de la musique en générale et du Hip-hop en particulier. AFRICA JUNGLE est la forêt des fous du monde du Hip-hop en Algérie.

Le groupe a été créé en 2006. Il est composé de cinq membres venant de différents horizons et vivant tous à Staoueli à 22 Km à l’Ouest d’Alger.

Il y a Raouf ou « SOOL » à qui revient le mérite de la création du groupe d’AFRICA JUNGLE. Son nom d’artiste est tiré du mot Soul qui est un style musical US et Sool qui veut dire l’esprit en anglais. Ses débuts, SOUL, les a faits dans le Rock et le Soul avant de se convertir au Rap et contribuer massivement à la vulgarisation et la réussite du groupe. Djamel Chouchane ou « DJAM-CHOW » qui était Basketteur à la base dans un club à Staouali et amateur du Rap depuis son enfance. Il est aussi animateur de la plus part des rendez-vous Hip-hop en Algérie. Nazim « NAZ-DOS », la dernière recrue du groupe. Il avait commencé dans un autre groupe qui s’appelait AFROBOYZ en 2007 avant de rejoindre AFRICA JUNGLE en 2010. Ahmed « DJ ICESHIT », qui est l’un des créateur de l’un des premiers groupes du Rap en Algérie, « Mana » en 1996 et ayant sortie le premier album en 1998. C’est le même groupe qui devient par la suite entre 2000 et 2001, sous le nom de « VAGA-H ». Enfin, Islam « SLAYM » qui est la cadet du groupe. Dans ses débuts, vers 2002, il était dans un groupe dénommé M.A.S. Il rejoint AFRICA JUNGLE grâce à une rencontre entre lui et DJ ICESHIT en fin 2004 et début 2005.

Les membres du groupe d’AFRICA JUNGLE travaillent avec leurs propres moyens et possèdent leur propre équipe de production. Ils ont comme cameraman, Ousama Mouhoubi, connu sous le nom de SANTIAGO et un photographe, Smail Yousfi, connu sous le pseudonyme de CRAZY.

Pour AFRICA JUNGLE, le rappeur va au-delà de l’image que la société retient de lui car il est surtout « reporter urbain ». Le Hip-hop quant à lui, il doit refléter l’image de l’artiste qui adopte ce style, qui a l’obligation de respecter ses principes et garder sa propre personnalité et sa manière de vivre. La raison pour laquelle, ils sont convoités, notamment avec DJAM-CHOW, pour l’animation de tous les événements Hip-hop organisés en Algérie à l’instar des compétitions du Freestyle et du Break-dance.

Ils ont un regard critique sur les anciens du domaine et épargnant pour leur part, VAG-H, MANA et ALVERA qui illustrent pour eux, le vrai esprit du Hip-hop en Algérie. La renaissance du Rap a commencé d’après AFRICA JUNGLE depuis 2006 avec ce qu’ils appellent, le « New RAP-DZ » où ils font partie et contribuent à leur manière pour son évolution au coté de quelques autres groupes comme DESERT BOYS et RATATA CREW.

Le premier album d’AFRICA JUNGLE « Ched Rouhek », qui veut dire « retiens-toi », est sorti le 05 avril 2012. Un vrai succès qui met directement le groupe parmi les meilleurs dans la planète RAP algérienne. L’album a été vendu à plus de 13 000 exemplaires en Algérie et depuis, ils sont sollicité dans toutes les activités artistiques et enchainent les scènes, l’une après l’autre et dans les quatre coins du pays.

Au coté de plusieurs mixtapes, le groupe, sort quelques mois après, son deuxième album en underground, intitulé « 16 ou One Six) en référence à Alger, la capitale.

Actuellement, ils préparent la sortie de leur troisième album intitulé « Eclipse ». C’est l’apogée de leur travail et une merveille pour ceux qui vont l’écouté. La diversité n’en manque pas dans les sujets mais aussi, les styles de musique choisie. Il traite des questions liées à la situation de la jeunesse algérienne, au vécu des algériens durant la décennie noire, passant par l’amour de la mère et de la situation du Hip-hop en Algérie. Les phrases et les rimes fondent dans des sonorités Rap bien sur, mais aussi du reggae et du Zook qui est un style connu des iles caraïbes avec le groupe «  Cassave » et qui s’est répandu dans le monde entier notamment, dans les iles africaine à l’image du Comores.

Pour une première en Algérie, l’album « Eclipse » va apparaitre aussi en digital sur I-tunes, et Amazone. Le groupe se prépare déjà pour sa sortie avec les vidéos publicitaires misent sur Youtube et les quelques extrait déjà en ligne pour les fans. Le succès réalisé jusque là par AFRICA JUNGLE est quelques part grâce à leur tubes « Hip-hop Dziri » ou « Hip-hop Algérien » et « Tedi El Kef » qui veut dire « tu vas prendre une ficelé » qui sont arrivés à plus de 400 000 vues pour le premier et plus de 500 000 vues pour le deuxième sur Youtube mais le meilleur reste à voir pour très bientôt avec leur nouveau album « Eclipse » que les fans attendent avec impatience.

Bande d’annonce du prochain album d’Africa Jungle < Eclipse >

Liens Utiles pour entrer en contact avec le groupe :

Chaîne Youtube : Cliquer ICI

Page Facebook : Cliquer ICI

Sur Twitter : Cilquer ICI

E-mail :  contactofficiel.africajungle@gmail.com

                                                                                                                                                                                                              Meziane ABANE


Laisser un commentaire