Accueil » Art & Culture » DESERT BOYS, Wled Sahra, les Révolutionaires du Rap Desert

DESERT BOYS, Wled Sahra, les Révolutionaires du Rap Desert

Archives

Catégories

DESERT BOYS

DESERT BOYS

Il est vrai que le Rap a été plus connu au centre et à l’Est d’Algérie dans ses débuts, mais il n’est plus le cas aujourd’hui car beaucoup de nouveaux groupes de niveau ont fait leur apparition sur la planète DZ-Rap dans différentes régions du pays.

C’est le cas à l’extrême sud Algérien, à Ain Salah plus exactement dans la wilaya de Tamanrasset avec l’émergence du DESERT BOYZ ou « les enfants du désert », un groupe qui a révolutionné la musique dans cette région connue notamment par le Gnawi.

Ils sont six jeunes à créer le groupe en 2006. Ils diplômés ou étudiants pour la plus part, DESRT BOYZ est composé de Adel ou « ADOULA » diplômé en Education sportive à Dali Brahim, Hocine « C2H » étudiant en science de la matière à Blida, Ahmed « BSK » en génie civile à Constantine, Amrane «  LA BOMB H » en science des mines à Tébessa, Khelifa « DKF » en communication à Laghouat et Hichem « DH » en maintenance industrielle à Alger.

Ils résident tous dans le même quartier dénommé (Mourabitine) à Ain Salah. La bande a grandi en écoutant du Rap et développe un amour passionnel pour ce genre de musique. Ce n’est que quelques années après qu’ils ont décidé enfin d’entamer leur propre projet et créer leur propre groupe.

Leur objectif était de parvenir à faire passer des messages d’ordre sociopolitique aux autorités locales, wilayals, nationales et pourquoi pas international mais ils n’ont jamais pensé atteindre le succès qu’ils connaissent aujourd’hui. Leur écho s’est vite répandu au nord et ce, dés les premières vidéos misent sur Youtube à l’exemple de «  Chkoun Ntoum ya li hlektou leblad » qui veut dire « qui vous-êtes, vous qui ont mis le pays dans le péril » ou l’autre tube, « Hip-hop’s job » réalisé en 2013.

Devant le manque de moyens, le groupe avait beaucoup de difficultés à entamer leur carrière dans une région où le Rap est déjà mal vu car les gens voient en ce genre extra à la culture locale, une manière d’imiter l’occident. Mais ceci ne les a pas empêchés à enregistrer leur premier album intitulé « BSK Style » en fin 2006. Un album qui n’a pas été produit dans un studio mais par leurs propres moyens d’enregistrement et qui a été vendu de mains en mains, entre amis et proches au quartier.

Leur réussite dans les études a poussé leurs parents à les soutenir et à les aidés dans leurs projets personnels, plus particulièrement dans le Rap, ce qui les a motivé à fournir plus d’efforts et à dépasser la barrière de l’obstacle sociale qui les empêchaient d’innover.

Après la mixtape intitulée « DZAYER BOYZ », sortie en 2009, les DESERT BOYZ commençait à faire entendre d’eux surtout au sud. Le groupe commençait à être sollicité, les amateurs du Rap aussi, ce qui a permis plus tard, la création d’un climat favorable pour l’émergence de ce genre de musique dans la région. il faut dire que DESERT BOYZ était parmi les premiers à promouvoir le Hip-hop au sud et à lui procurer une place parmi tant d’autres genres musicaux notamment le Gnawa.

En 2010, « DH » sort son premier album solo « la vérité de Hichem », suivi directement par une mixtape du groupe intitulée « Weld El Ghetto » ou « les enfants du Ghetto ».

En 2011, le groupe met en ligne un prélude avant de sortir en 2012, leur deuxième et dernier album jusque-là, intitulé « Hard Rap Ta7t Trab » qui veut dire « Un Rap fort sous la terre ».

Malgré les conditions sociales difficiles connues du sud, plus particulièrement, celles des  habitants d’Ain Salah, cela n’a pas empêché les jeunes  artistes de la région à s’imposer sur la scène artistique nationale. Les messages varis entre le vécu des habitants de la région aux critiques de ce qui se passe autour de la situation politique et sociale en Algérie. DESERT BOYZ s’est aussi imposer entant que messager du gens du Sahra « Wlad Sahra ». Ils veulent à partir de là, répandre le Hip-hop dans la région et faire de ce style un moyen qui permettra aux jeunes de sud de s’exprimer et répandre leurs idées.

L’avenir est prometteur pour les jeunes qui composent le Groupe DESERT BOYS. Ils ne sont pas encore en leur apogée mais il faut les attendre et patienter pour entendre les nouvelles merveilles à venir pour très bientôt. Le nouveau Clip d’ADOULA « Le pigeon de la paix » fait référence aux talents du groupe et témoigne de leur force de caractère ainsi de la créativité des membres du groupe.

Liens Utiles pour entrer en contact avec le Groupe :

Chaîne Youtube : Cliquer ICI

Sur Facebook : Cliquer ICI

Blog : Cliquer ICI

    Meziane ABANE


Un commentaire

  1. desert soul dit :

    great guys keep in the way
    🙂

Laisser un commentaire